samedi 15 novembre 2025

Mali : l’ancien Premier ministre Moussa Mara déposé en prison

Partager

L’ancien Premier ministre malien Moussa Mara a été placé sous mandat de dépôt ce vendredi 1er août 2025 à Bamako, à l’issue d’une audition devant le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité.

Cette décision fait suite à une procédure déclenchée après la publication d’un message de solidarité, diffusé le 4 juillet sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Dans son message, l’ancien Premier ministre évoquait les visites qu’il avait rendues à plusieurs figures de la société civile actuellement incarcérées à savoir : Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, Rose « La Vie Chère », Clément Dembélé, Issa Kaou N’Djim et l’imam Bandiougou.

« Nous nous battrons par tous les moyens pour que [le soleil] apparaisse le plus tôt possible », avait-il affirmé en référence à la libération des détenus.

LIRE AUSSI : Chef d’État à vie : les sept présidents africains aux longs règnes

L’affaire avait déjà conduit à des auditions les 15 et 16 juillet devant la Brigade d’investigations judiciaires, puis devant le parquet du tribunal de grande instance de la Commune IV, sans suite immédiate. Le retournement intervient alors même qu’aucun nouvel élément ne semble avoir été versé au dossier.

« Le même dossier, les mêmes faits, aucun élément nouveau. Et pourtant, le procureur décide de placer mon client en détention provisoire », a déclaré Me Mountaga Tall, avocat de Moussa Mara. Le procès est fixé au 29 septembre 2025.

Les chefs d’inculpation retenus sont lourds. Atteinte au crédit de l’État, incitation au trouble à l’ordre public, opposition à l’autorité légitime, et publication de fausses nouvelles. Des accusations que conteste fermement la défense, qui promet de « faire triompher le droit ».

Ce placement en détention intervient après une interdiction de sortie du territoire prononcée le 21 juillet. Ancien maire de la Commune IV, Moussa Mara a dirigé le gouvernement malien entre 2014 et 2015. Il est également président du parti Yelema.

Aucune précision n’a été apportée par le parquet sur la durée de la détention provisoire ni sur la date exacte de son inculpation formelle.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires