Le colonel Randrianirina, nouvel homme fort de Madagascar, prêtera serment ce vendredi au Palais d’État d’Ambohidahy, siège de la Haute Cour constitutionnelle (HCC), en qualité de président de la refondation de la République. L’annonce a été confirmée par la HCC, après plusieurs jours de confusion institutionnelle à Antananarivo.
Lors de sa prise de pouvoir mardi, le colonel Randrianirina avait pourtant annoncé la dissolution de la Haute Cour constitutionnelle. Mais, à peine une heure plus tard, l’institution a publié une décision qui l’invite à « exercer les fonctions de chef de l’État » dans le cadre d’une transition.
Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le nouveau Conseil présidentiel de refondation a finalement indiqué se conformer à cette décision, marquant un changement de ton et une volonté d’apaisement.
LIRE AUSSI : Présidentielle au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary suit les pas de Fru Ndi et Kamto
La cérémonie de prestation de serment, prévue vendredi, se déroulera « dans un esprit de sobriété », selon les premières indications officielles. Une rupture nette avec celle d’Andry Rajoelina, qui avait choisi en 2023 le stade de Mahamasina et ses 40 000 spectateurs pour son investiture.
Sur le plan politique, les tractations se poursuivent autour de la formation d’un gouvernement de transition. Plusieurs acteurs de la société civile appellent à un accord inclusif. « Il est essentiel d’avoir un gouvernement accepté par tous, avec un Premier ministre choisi selon des critères partagés », plaide Hony Radert, secrétaire générale du collectif des citoyens et organisations citoyennes.
Parallèlement, la juriste et ancienne magistrate Fanirisoa Ernaivo, exilée en France, a été mandatée par le Conseil national pour la défense de la transition pour représenter Madagascar auprès des instances internationales. Elle aura pour mission de suivre plusieurs dossiers judiciaires sensibles, dont ceux impliquant l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga, figure influente du pays.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
