samedi 15 novembre 2025

L’Union Africaine plaide pour une carte plus juste du continent

Partager

Alors que la projection Mercator, héritée du XVIe siècle, continue d’être utilisée par la plupart des gouvernements et organisations internationales, une campagne internationale appelle à son remplacement par la projection Terre égalitaire (2018), qui reflète de manière plus fidèle la taille réelle des pays et continents.

Portée par les organisations Africa No Filter et Speak Up Africa, la campagne Correct The Map dénonce les distorsions de Mercator, qui exagère les surfaces des régions proches des pôles, comme l’Amérique du Nord ou le Groenland, tout en réduisant la taille de l’Afrique et de l’Amérique du Sud.

LIRE AUSSI : Niger : Tiani commet une erreur qui pourrait lui coûter cher

Selon l’Union africaine, cette représentation contribue à véhiculer une image fausse de l’Afrique comme continent « marginal », alors qu’elle est le deuxième plus vaste du monde et abrite plus d’un milliard d’habitants. Selma Malika Haddadi, présidente adjointe de la Commission de l’Union africaine, souligne que ces biais influencent l’éducation, les médias et les perceptions politiques.

La campagne a officiellement transmis sa demande de mise à jour cartographique à l’organe géospatial des Nations unies (UN-GGIM). Un porte-parole de l’ONU a précisé que la requête sera examinée par un comité d’experts avant toute adoption.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires