samedi 15 novembre 2025

Les mots de Renaud Agbodjo : retour sur la déclaration du candidat LD à la présidentielle de 2026

Partager

Recalé par la CENA pour défaut de parrainage, Renaud Agbodjo, candidat du parti Les Démocrates à la présidentielle de 2026, a rompu le silence ce mardi 28 octobre 2025. Dans une déclaration publique, l’avocat a tiré les leçons d’un parcours politique aussi bref qu’intense.

Il a, lors de sa déclaration, annoncé son retrait de la vie politique pour des motifs personnels.

Découvrez ci-dessosu, quelques extraits de la déclaration de Renaud Agbodjo 

« Tirant donc les leçons de toute cette expérience exaltante, au cours de laquelle j’ai pu défendre des hommes et femmes politiques de premier plan pendant près d’une décennie, pour le respect des libertés et de la démocratie, je pense après moultes réflexions qu’il est peut-être temps de faire une pause ». 

« Je voudrais donc annoncer à la Nation béninoise mon retrait de la vie politique béninoise pour quelques temps, afin de me consacrer beaucoup plus à ma famille, à mon cabinet et à mes proches ».

« Le peuple béninois est attaché à la liberté, à la justice sociale et à la réconciliation de tous ses fils privés de liberté et contraints à l’exil… Je vous exhorte, en cas de victoire, et c’est tout le mal que je vous souhaite, de mettre tout en œuvre afin de réunir toutes les sensibilités politiques, économiques et sociales autour d’une même table pour une réconciliation vraie, sincère et pour le bonheur des Béninois. Que Dieu bénisse le Bénin. Je vous remercie ».

LIRE AUSSI : Bénin : Renaud Agbodjo annonce officiellement son retrait de la vie politique

« Je voudrais également témoigner toute ma reconnaissance au Président Thomas Boni Yayi, Président du Parti Les Démocrates, pour la confiance qu’il a placée en la jeunesse béninoise à travers le parrainage de ma candidature. Mais malheureusement, ce coup d’essai n’a pu se transformer en coup de maître. Et nous connaissons tous les raisons internes au Parti qui ont eu pour corolaire le rejet de de ma candidature par la Cena ».

« J’ai été particulièrement marqué par toute la ferveur et la liesse populaire que ma désignation en qualité de candidat du Parti des Démocrates à la prochaine élection présidentielle a suscité. Je vous en suis infiniment reconnaissant ».

« C’est une décision malheureuse et dommageable car j’ai été victime de dysfonctionnements internes à mon parti politique et d’adversité coupable. En tant que praticien du droit et attaché à la légalité, je suis bien obligé, malgré moi, de prendre acte de la décision de la Cour constitutionnelle ».

« A titre personnel, et en tant que chrétien et homme de foi, je n’éprouve aucune rancœur et aucun ressentiment à l’égard de qui que ce soit, notamment l’He Sodjinou Michel, à qui j’exprime mes regrets ».

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires