dimanche 16 novembre 2025

JIFA 2025 : le Bénin honore les femmes leaders d’Afrique avec « Amazone 2025 »

Partager

La Journée Internationale de la Femme Africaine prend une dimension toute particulière cette année au Bénin. À partir du jeudi 24 juillet, Cotonou accueille la deuxième édition du trophée « Nyota Africa », renommé pour l’occasion « Amazone 2025 ». Un événement phare dédié à la reconnaissance des femmes leaders africaines.

Organisé par l’association Nyota Africa avec le soutien de l’Institut National de la Femme (INF), le rendez-vous célèbre le leadership féminin sous toutes ses formes. Femmes rurales, entrepreneures, militantes ou fonctionnaires… toutes celles qui bâtissent au quotidien une Afrique forte et résiliente seront mises à l’honneur.

Lors de la conférence de presse de lancement, Huguette Bokpè Gnancadja, présidente de l’INF et co-marraine de l’événement, a salué une initiative qui « promeut la sororité et le rayonnement de l’action féminine ». Elle a rappelé l’héritage de la JIFA, instituée officiellement en 1974, mais née dès 1962 d’une volonté panafricaine.

LIRE AUSSI : SONATEL : Brelotte Ba prend les rênes du groupe dès août 2025

À ses côtés, Dominique Nsangolo, présidente de Nyota Africa, a qualifié le Bénin de « terre d’hospitalité et d’opportunités ». Rappelons que le thème choisi cette année, « Justice pour la femme, réparation en vue de la paix et de la reconstruction d’une Nation prospère », inscrit le trophée dans une dynamique de justice sociale et de reconnaissance.

Le 30 juillet, une série d’activités viendra ponctuer l’événement (conférence, circuit touristique, soirée de gala et remise de distinctions). Pour y participer, les autorités et femmes leaders doivent s’acquitter de 50 000 FCFA, contre 30 000 FCFA pour les ONG.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires