Israël connaît un tournant à la fois judiciaire et politique. Le lundi 10 novembre au soir, le Parlement israélien a adopté en première lecture un projet de loi prévoyant la peine de mort pour les terroristes. Soutenue par l’extrême droite, cette mesure viserait principalement les Palestiniens condamnés pour des attaques meurtrières contre des Israéliens.
Le texte, adopté par 39 voix contre 16, stipule que « quiconque cause intentionnellement ou par indifférence la mort d’un citoyen israélien pour des motifs de racisme ou d’hostilité envers une communauté, et dans le but de nuire à l’État d’Israël et à la renaissance du peuple juif dans son pays, sera passible de la peine de mort ». Sa portée juridique exclut toutefois les Israéliens, ce qui alimente de vives accusations de discrimination.
La proposition émane d’une députée du parti Force juive (Otzma Yehudit), dirigé par Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale et figure de proue de l’extrême droite religieuse. Ce dernier avait menacé de rompre avec la coalition de Benjamin Netanyahu si le texte n’était pas inscrit à l’ordre du jour.
LIRE AUSSI : États-Unis : Donald Trump reçoit le président syrien Ahmed al-Sharaa
Il s’est félicité d’un « vote historique ». A l’en croire, « tout terroriste qui se prépare à commettre un meurtre doit savoir qu’il n’y a qu’une seule punition : la peine de mort ». Le projet doit encore franchir deux autres lectures avant de devenir loi.
Les réactions palestiniennes sont virulentes. Le Hamas a dénoncé une « violation flagrante du droit international » et appelé les Nations unies à intervenir « pour stopper ce crime brutal ». De son côté, l’Autorité palestinienne a fustigé « une étape dangereuse visant à poursuivre le génocide et le nettoyage ethnique sous le couvert de la légitimité ».
Ce texte, qui s’inscrit dans une logique de dissuasion et de fermeté sécuritaire, pourrait accentuer les tensions politiques et diplomatiques dans une région déjà profondément fracturée.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
