En Guinée, l’opposition monte au créneau contre le projet de Constitution soumis à référendum par la junte au pouvoir. Dans un communiqué publié lundi 14 juillet 2025, la coalition des Forces Vives de Guinée (FVG) rejette fermement le texte. Pour la coalition, il s’agit d’une manœuvre pour permettre au général Mamadi Doumbouya de briguer la présidence.
Présenté au chef de la junte le 26 juin, le projet de Constitution doit marquer le retour à l’ordre constitutionnel, après le renversement d’Alpha Condé en 2021. Mais l’opposition y voit une rupture des engagements initiaux.
Les FVG dénoncent notamment la suppression d’une clause phare de la charte de transition, qui interdisait aux membres de la junte et du Conseil National de Transition (CNT) de se présenter aux prochaines élections.
LIRE AUSSI : Cameroun : des sanctions annoncées contre les dérives pendant la présidentielle
« Ce texte n’a pour but que de permettre au général Doumbouya de se porter candidat », estime la plateforme, qui regroupe partis, syndicats et organisations de la société civile. L’opposition accuse la junte d’avoir « trahi l’esprit de la transition » et appelle la population à rejeter le projet lors du référendum prévu fin septembre.
Autre point sensible, la nouvelle Constitution ferait passer la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, renouvelable une seule fois. Une disposition qui suscite de vives critiques dans un contexte de méfiance généralisée envers les régimes militaires en Afrique de l’Ouest.
Alors que des voix s’élèvent pour soutenir une candidature de Mamadi Doumbouya, celui-ci n’a pas encore officiellement réagi. Mais cette controverse ravive les tensions autour d’une transition politique qui devait initialement exclure toute ambition personnelle.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
