samedi 15 novembre 2025

Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló officialise sa candidature à la présidentielle

Partager

Plus de doute. Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló  est bel et bien candidat à sa propre succession. Il a officialisé le vendredi 8 août 2025, sa candidature à l’élection présidentielle prévue en novembre prochain, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau Premier ministre Braima Camara, nommé la veille.

Déjà en mars, le chef de l’État avait exprimé son intention de briguer un second mandat, mais il restait à rendre l’information officielle. Chose faite devant un parterre de responsables politiques et de diplomates. Particularité notable, Umaro Sissoco Embaló se présentera sans l’appui du Mouvement pour l’alternance démocratique (Madem G15), parti qui l’avait porté au pouvoir en 2019.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : Trump annonce une rencontre avec Poutine en Alaska 

« Je ne serai le candidat d’aucun parti politique, car je ne veux être l’otage de personne », a-t-il déclaré. Il portera ainsi les couleurs d’un mouvement indépendant baptisé Avançons Ensemble, avec pour ambition de rassembler au-delà des clivages politiques et de poursuivre les projets engagés durant son premier mandat.

Ce choix intervient après un revirement politique. En début de mandat, le dirigeant bissau-guinéen avait affirmé qu’il ne briguerait qu’un seul mandat. Mais en mars 2025, il avait changé de position pour nécessité de « poursuivre la dynamique de développement » amorcée dans le pays.

La Guinée-Bissau se prépare donc à une campagne électorale inédite, où le président sortant cherchera à séduire les électeurs sans l’appareil partisan qui l’a porté au sommet de l’État.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires