La principale coalition d’opposition en Guinée-Bissau, Pai-Terra Ranka, ne pourra pas présenter sa liste aux législatives prévues le 23 novembre 2025, simultanément à la présidentielle, a annoncé mercredi un membre de la Cour suprême à l’AFP. La raison invoquée : un dépôt tardif de son dossier.
Emmenée par l’ex-Premier ministre Domingos Simoes Pereira, de retour d’un exil de neuf mois, la coalition regroupe une dizaine de formations politiques, dont le PAIGC, parti historique à l’origine de l’indépendance du pays.
La liste a été déposée le mardi 23 septembre, mais la Cour suprême a estimé qu’il n’y aurait pas assez de temps pour analyser les candidatures soumises après le délai réglementaire.
« Les dossiers de candidature doivent être déposés 72 heures avant la date limite. C’est ce que prévoit le code électoral. Tous les responsables de partis le savent », a précisé un membre de la Cour suprême. La date limite pour les dépôts était fixée au 25 septembre 2025.
LIRE AUSSI : « Mon propriétaire me fait l’amour chaque mois » : le calvaire d’une locataire
Un responsable du PAIGC a confirmé que la coalition a « été notifiée d’une situation qui nous écarte des élections » et a indiqué qu’une note demandant des éclaircissements sera envoyée jeudi à la Cour suprême. Aucun recours légal n’est cependant possible.
Domingos Simoes Pereira, tête de liste de la coalition et candidat à la présidentielle, a également déposé sa candidature mardi. Ancien rival du président Umaro Sissoco Embalo, il était en exil par crainte pour sa sécurité. On ignore si le rejet de la liste législative affectera sa participation au scrutin présidentiel.
Le PAIGC, qui avait remporté 54 des 102 sièges aux législatives de 2023, prévoyait de poursuivre ses actions par des moyens politiques, sans en préciser la nature. Le président Embalo avait dissous le Parlement acquis à l’opposition en décembre 2023, quelques jours après des affrontements armés qualifiés par lui de tentative de coup d’État.
Depuis son indépendance, le pays a connu quatre putschs réussis, 17 tentatives de coups d’État et une succession rapide de gouvernements.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
