La remarque est survenue après une taquinerie du président turc Recep Tayyip Erdoğan, engagé dans un projet de « Turquie sans tabac », qui lui a conseillé de se débarrasser de sa cigarette.
« Vous avez l’air en forme, mais je dois vous faire arrêter de fumer », a lancé Erdoğan. « C’est impossible », a répondu le président français, avant que Meloni, souriante, ne conclue : « Je ne veux pas tuer quelqu’un ».
LIRE AUSSI : France : le gouvernement Lecornu sur la sellette ce jeudi
Âgée de 48 ans, Meloni a récemment confié dans un livre avoir repris la cigarette après treize ans d’abstinence, soulignant avec humour que ce petit vice lui permettait aussi de créer des liens avec certains dirigeants étrangers, notamment le président tunisien Kaïs Saïed.
Le sommet a également été marqué par les éloges de l’ancien président américain Donald Trump, qui a qualifié Giorgia Meloni de « femme magnifique » et de « personnalité très respectée en Italie ». Il a reconnu que de tels compliments pourraient nuire à une carrière politique aux États-Unis, mais qu’il choisissait de prendre ce risque. « C’est une femme incroyable et une politicienne d’un grand talent », a-t-il ajouté.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
