samedi 15 novembre 2025

Gabon : quand le vote se monnaie au prix de l’affamement

Partager

Au Gabon, le rapport au vote a profondément évolué au fil des époques. Aux premières heures de l’indépendance, voter signifiait affirmer sa fierté nationale et son attachement au père de la Nation. L’acte électoral relevait presque du serment patriotique.

Hier encore, il s’agissait de plébisciter un parti et son chef, érigés en figures quasi divines. L’expression « après Bongo, c’est Dieu » traduisait cette ferveur militante.

Aujourd’hui, la donne a changé. Le pays, plongé dans une Ve République en quête d’idéologie, se heurte à une réalité plus crue : comment parler d’idéal politique à un ventre affamé ? Dans un contexte où la politisation de la société est extrême, et où le financement des partis reste anecdotique, chaque électeur est devenu une marchandise. Son vote s’achète, se négocie, se paie.

LIRE AUSSI : Etats-Unis : l’OMS recadre Trump après ses propos sur l’autisme

La logique clientéliste a façonné les mentalités. Habitués à tendre la main, citoyens et élus se retrouvent liés dans un cycle de dépendance et d’irresponsabilité. Faut-il blâmer l’électeur affamé ou le politicien qui, sûr de son piédestal, distribue des billets au lieu d’idées ?

Cette dynamique perverse alimente un cercle vicieux. En effet, celui qui paie pour être élu ne se sent redevable de rien. Comment exiger des comptes à un député ou à un maire dont la voix a été achetée à prix d’argent ? Le citoyen, devenu « client » d’un système, reste prisonnier de son propre choix, condamné à subir l’inaction et parfois la condescendance de ses représentants.

Face à ce constat, l’enjeu est simple. Il faut passer du vote de survie au vote de conviction. Cela suppose d’ancrer une véritable culture du résultat, fondée sur l’évaluation des programmes politiques. Seule cette rupture pourra redonner au scrutin son sens premier : l’expression libre d’une volonté citoyenne.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires