samedi 15 novembre 2025

Gabon : le procès de Noureddin Bongo et sa mère Sylvia s’ouvre à Libreville

Partager

Le procès de Noureddin Bongo Valentin et de Sylvia Bongo Ondimba, épouse de l’ancien président Ali Bongo, s’est ouvert ce lundi 10 novembre à Libreville, marquant une étape symbolique dans la chute du clan Bongo. Jugés par contumace, mère et fils, aujourd’hui installés à Londres, continuent de clamer leur innocence.

L’affaire, baptisée par la presse locale procès de la « Young Team », concerne des faits présumés de détournement de fonds publics, corruption et blanchiment d’argent, commis durant les dernières années du régime d’Ali Bongo. Plusieurs anciens proches collaborateurs, conseillers et responsables financiers du palais présidentiel figurent parmi les co-prévenus.

Selon les enquêteurs, Noureddin Bongo aurait dirigé un réseau d’influence surnommé la Young Team, composé de jeunes technocrates ayant concentré entre leurs mains des pans entiers de la gestion de l’État, en particulier les flux financiers de la présidence. Des documents et écoutes, dont certains réalisés grâce à des lunettes-espionnes, auraient permis d’établir des circuits occultes de transferts de fonds à l’étranger.

LIRE AUSSI : Affaire Moumi Ngamaleu : accusé d’infidélité, la police intervient à la demande de sa femme

La défense, absente du prétoire, dénonce un procès politique dont l’objectif serait de légitimer le nouveau pouvoir issu du coup d’État du 30 août 2023. « Noureddin et Sylvia Bongo sont victimes d’une opération de vengeance et de confiscation », ont déclaré leurs avocats dans un communiqué publié depuis Londres.

Pour les autorités de transition, ce procès incarne au contraire une volonté de rupture avec l’impunité qui aurait marqué le demi-siècle de règne du clan Bongo. « C’est le symbole d’une justice qui reprend ses droits », a déclaré un responsable gabonais présent à l’ouverture du procès.

À Libreville, le public assiste aux audiences avec un mélange de curiosité et de scepticisme. Pour beaucoup, ce procès apparaît autant comme une affaire judiciaire qu’un règlement de comptes politique.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires