France : le Premier ministre Sébastien Lecornu démissionne

0
11
Sébastien Lecornu, Premier ministre le plus éphémère de la Ve République

Nommé le 9 septembre dernier par Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu aura dirigé Matignon seulement 27 jours, devenant le Premier ministre le plus court de l’histoire de la Ve République. Il dépasse ainsi Michel Barnier, qui détenait jusque-là ce triste record avec 99 jours en fonction entre septembre et décembre 2024.

Quelques heures après l’annonce de la première partie de son gouvernement, déjà critiquée pour son « recyclage » et son manque de rupture, Lecornu a présenté sa démission à l’Élysée, qui l’a acceptée.

Le gouvernement qu’il laissait derrière lui, composé principalement de ministres de François Bayrou et de figures emblématiques comme Bruno Le Maire, a suscité des réprobations de tous bords : oppositions, gauche, extrême droite et même au sein des Républicains, pourtant partenaires du bloc majoritaire.

Le patron de LR, Bruno Retailleau, a convoqué une réunion d’urgence, estimant que la composition ne respectait pas la « rupture promise ».

LIRE AUSSI : El refugio atómico : la nouvelle série des génies de La Casa de Papel

Les menaces de censure, déjà présentes avant même la déclaration de politique générale prévue mardi, ont également pesé lourd. Faute d’une majorité absolue au Parlement, Lecornu ne pouvait compter que sur la bienveillance d’une opposition pour éviter la chute de son gouvernement.

En tentant un dernier coup de poker, l’abandon de l’usage de l’article 49.3 de la Constitution n’a pas suffi à inverser la donne. Le Premier ministre a donc quitté Matignon après moins d’un mois, un record d’éphémérité historique, laissant derrière lui un paysage politique marqué par l’instabilité et les divisions.

Pour mettre en perspective, les plus longs mandats à Matignon restent ceux de Georges Pompidou (2 279 jours), François Fillon (1 820 jours) et Lionel Jospin (1 799 jours). Lecornu, en 28 jours, restera comme le symbole de la fragilité politique actuelle.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici