samedi 15 novembre 2025

France : le couple Macron poursuit l’influenceuse Candace Owens aux États-Unis

Partager

C’est un combat pour la vérité que mène désormais le couple présidentiel français sur le sol américain. Emmanuel et Brigitte Macron ont déposé, ce mercredi, une plainte pour diffamation contre l’influenceuse américaine Candace Owens, figure médiatique de la droite conservatrice aux États-Unis.

En cause : une rumeur selon laquelle Brigitte Macron serait née homme. Une infox que la Première dame et son époux entendent désormais faire condamner à l’international.

La théorie, née dans les cercles complotistes français, a pris une ampleur inédite depuis que Candace Owens l’a relayée dans une série de vidéos intitulée « Becoming Brigitte ».

Publiée sur ses réseaux depuis janvier 2025, cette série a touché des millions de spectateurs, alimentant une rumeur que les Macron qualifient de « campagne de diffamation orchestrée ».

Owens, qui totalise aujourd’hui 6,9 millions d’abonnés sur X et 4,7 millions sur YouTube, y affirme notamment que Brigitte Macron n’existerait pas réellement, mais serait le frère de cette dernière, Jean-Michel Trogneux, après une prétendue transition de genre.

LIRE AUSSI : Europe : la Chine vole au secours de la Russie

C’est devant un tribunal de l’État du Delaware que le couple présidentiel a engagé sa plainte et réclame des dommages et intérêts « exemplaires », dont le montant sera déterminé lors d’un procès.

Selon leurs avocats, Candace Owens aurait sciemment diffusé des propos mensongers, rejetant toute demande de rectification, dans le but de gagner en notoriété et de tirer profit de la polémique.

En France, deux figures ayant relayé cette théorie (Natacha Rey et Amandine Roy) ont été condamnées en septembre dernier à verser des dommages à Brigitte Macron et à son frère. Mais, relaxées en appel le 10 juillet, elles font toujours l’objet d’un pourvoi en cassation.

Pour Emmanuel et Brigitte Macron, l’enjeu dépasse le cadre personnel. Il s’agit, selon leur entourage, de « poser une limite claire face à la propagation de rumeurs destructrices » dans un monde où les frontières entre réalité et manipulation s’effacent trop souvent derrière les algorithmes des réseaux sociaux.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires