L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, a été retrouvé mort ce mardi 30 septembre 2025 à Paris. Âgé de 58 ans, le diplomate était porté disparu depuis la veille, selon les médias français Le Parisien et 20 Minutes.
Son corps a été découvert au pied de l’hôtel Hyatt, situé dans le XVIIe arrondissement de la capitale. D’après les premiers éléments, il se serait défenestré du 22e étage. Le parquet de Paris a confirmé l’information, précisant que « le magistrat de permanence s’est rendu sur place ».
LIRE AUSSI : France : l’ambassadeur sud-africain porté disparu à Paris
La disparition de Nkosinathi Mthethwa avait été signalée lundi par son épouse, qui a déclaré avoir reçu de lui un message jugé préoccupant dans la soirée. Une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne.
Selon les enquêteurs, le dernier signalement téléphonique de l’ambassadeur avait été relevé lundi vers 15 h dans les environs du bois de Boulogne. Pour l’heure, aucune déclaration officielle n’a été publiée par l’ambassade d’Afrique du Sud en France.
Issu de la lutte syndicale anti-apartheid, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa avait pris ses fonctions à Paris en février 2024 et représentait son pays auprès de l’Unesco.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
