Les agents publics gabonais sont désormais avertis. Leurs comportements en ligne feront l’objet d’une vigilance accrue. En effet, lors du Conseil des ministres du 8 septembre 2025, le gouvernement a annoncé un durcissement de la réglementation concernant l’usage des réseaux sociaux par les fonctionnaires.
Le communiqué déplore des dérives jugées contraires à l’éthique : publications indécentes, propos inappropriés ou comportements portant atteinte à la dignité. « Un agent public se doit, à travers ses actes au quotidien, d’être le garant de la dignité de l’État y compris sa vie privée en ligne », rappelle le texte.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : le pays lance le premier Commissariat de Police Mobile
Les autorités promettent des sanctions allant du blâme au licenciement pour les fautifs. Des conseils de discipline seront convoqués afin de faire respecter l’obligation de réserve et la discrétion professionnelle.
Pour l’heure, on ne sait pas si cette mesure est une réponse à l’affaire de l’influenceuse, également enseignante, qui avait suscité une polémique sur l’octroi des places dans un nouveau marché de Libreville.
Toutefois, elle réflète la volonté du gouvernement de mieux contrôler l’image de l’administration et de promouvoir un usage responsable des réseaux sociaux dans la fonction publique.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
