samedi 15 novembre 2025

États-Unis : une influenceuse écope de 1,75 million de dollars pour avoir détruit un mariage

Partager

En Caroline du Nord (États-Unis), le jury du comté de Durham a condamné l’influenceuse américaine Brenay Kennard à payer 1,75 million de dollars à l’ex-épouse de son ancien compagnon, Timothy Montague, pour avoir contribué à la dissolution de leur mariage. Le verdict, rendu le 10 novembre 2025, clôt une affaire civile très médiatisée aux États-Unis.

Déposée en mai 2024, la plainte reposait sur deux fondements du droit civil encore en vigueur dans cet État : l’« alienation of affection » (atteinte à l’affection conjugale par une personne tierce) et la « criminal conversation » (relation sexuelle avec une personne mariée).

Ces dispositions permettent à un conjoint qui estime avoir subi un préjudice moral ou affectif d’engager une action contre une tierce personne jugée responsable de la rupture du lien conjugal.

LIRE AUSSI : Tourisme : le Bénin accueille un village de vacances Club Med à Avlékété

Le jury a reconnu Brenay Kennard coupable sur les deux chefs d’accusation et lui a imposé 1,5 million de dollars pour l’« alienation of affection » et 250 000 dollars pour la « criminal conversation ». L’influenceuse a tenté de plaider que le couple traversait déjà une crise avant sa relation avec M. Montague, mais ses arguments n’ont pas convaincu les jurés.

La Caroline du Nord fait partie des rares États américains à maintenir ces recours civils hérités du droit coutumier, toujours utilisés dans certains cas de séparation maritale. Ce jugement relance le débat sur la pertinence de ces lois dans une société où les relations privées sont de plus en plus exposées sur les réseaux sociaux.

Pour Brenay Kennard, cette condamnation, bien que civile, représente un coup dur pour son image publique. Sa défense pourrait envisager un appel, mais pour l’heure, le verdict symbolise la responsabilité juridique que peuvent encourir les personnalités publiques dont la vie sentimentale devient un sujet d’intérêt médiatique.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires