dimanche 16 novembre 2025

États-Unis : Lisa Cook défie Donald Trump devant les tribunaux

Partager

Lisa Cook, membre du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine, a déposé ce mercredi 28 août un recours devant un tribunal fédéral à Washington afin d’obtenir une « injonction immédiate » contre son limogeage. Cette action fait suite aux accusations de Donald Trump, qui lui reproche d’avoir dissimulé des informations pour bénéficier de prêts immobiliers à taux préférentiels.

Nommée en 2022, Lisa Cook figure parmi les premières femmes afro-américaines à intégrer le conseil des gouverneurs de la puissante Réserve fédérale. Mais le président américain soutient que cette affaire entache sa probité et réclame sa démission. Lisa Cook réfute fermement ces accusations, qu’elle considère comme une offensive politique destinée à affaiblir l’indépendance de la Fed.

LIRE SUR : Samuel Eto’o : le président de la FECAFOOT attendu à la CAF

Dans sa requête, Lisa Cook demande au juge de réaffirmer le caractère inamovible de son mandat tant qu’aucune faute avérée n’est démontrée. « Il est essentiel que les membres de la Fed puissent exercer leurs fonctions à l’abri des pressions politiques », a déclaré l’économiste par la voix de son avocat.

Cette affaire intervient alors que la banque centrale américaine reste sous le feu des critiques pour sa politique monétaire jugée trop restrictive par certains responsables politiques. La présidente de la Fed, Jerome Powell, n’a pas encore réagi publiquement, mais plusieurs analystes soulignent que l’institution veille jalousement à préserver son autonomie face aux ingérences du pouvoir exécutif.

Le tribunal de Washington devrait examiner en urgence la requête de Lisa Cook. Sa décision sera scrutée de près, tant pour ses implications personnelles que pour le signal envoyé quant à l’indépendance de la Fed à l’approche de l’élection présidentielle de 2025.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires