États-Unis : le superyacht de l’oligarque russe Suleiman Kerimov mis aux enchères

0
13
États-Unis superyacht oligarque russe Suleiman Kerimov

L’Amadea, luxueux superyacht estimé à 300 millions de dollars et saisi en 2022 par les autorités américaines, sera vendu aux enchères. La société National Maritime Services, chargée de l’opération, a annoncé l’ouverture des enchères jusqu’au 10 septembre. Les candidats devront verser une caution minimale de 10 millions de dollars, selon le site dédié à la vente.

Long de 106 mètres, l’Amadea incarne l’extravagance des grandes fortunes russes : piscine, jacuzzi, héliport, salle de sport et huit cabines pouvant accueillir seize passagers dans un cadre ultra-luxueux. Le navire est actuellement amarré à San Diego, en Californie.

Le yacht avait été saisi aux Fidji à la demande de Washington, dans le cadre des sanctions imposées aux oligarques russes après l’invasion de l’Ukraine en 2022. Son propriétaire présumé, Suleiman Kerimov, milliardaire et homme politique russe, est visé depuis 2018 par des sanctions américaines pour des soupçons de blanchiment d’argent.

LIRE AUSSI : Danemark : les seins d’une statue mettent mal à l’aise

Un autre homme d’affaires russe, Edouard Khoudaïnatov (ancien dirigeant de la compagnie pétrolière Rosneft et non sanctionné) a tenté de revendiquer l’Amadea, arguant qu’il en était le véritable propriétaire.

Mais la justice américaine a estimé, en mars 2025, qu’il agissait comme prête-nom de Kerimov. Khoudaïnatov, convoqué à plusieurs reprises en 2024, n’a jamais comparu, pour des raisons de santé, ce qui a conduit à son rejet définitif par les juges.

La mise en vente du yacht intervient dans le cadre d’une loi adoptée par le Congrès américain en 2024, qui autorise la vente des avoirs saisis d’oligarques russes pour soutenir financièrement l’Ukraine. Ce texte s’inscrit dans une politique plus large de pression économique sur les cercles proches du Kremlin.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici