samedi 15 novembre 2025

États-Unis : le déploiement de la Garde nationale à Chicago suspendu

Partager

Aux États-Unis, une juge fédérale a suspendu jeudi pour deux semaines l’envoi de la Garde nationale à Chicago et dans sa région, moins de 24 heures après le déploiement de centaines de militaires pour soutenir la police de l’immigration, a rapporté l’AFP.

La juge April Perry, saisie par le gouverneur démocrate de l’Illinois JB Pritzker et la mairie de Chicago, a estimé ne pas avoir trouvé de preuves crédibles d’un « danger de rébellion » dans l’État.

Elle a jugé les allégations du ministère de la Sécurité intérieure « non fiables » et a pointé le manque de formation des militaires au maintien de l’ordre. Pour elle, leur présence risquait de « jeter de l’huile sur le feu ».

LIRE AUSSI : Ballon d’Or 2025 : un ancien camarade de classe de Dembélé raconte l’émotion

Rappellons que le déploiement de la Garde nationale avait été décidé par Donald Trump la semaine dernière, après des manifestations devant les bâtiments de l’ICE, afin de « protéger les agents et biens fédéraux ».

Environ 500 réservistes avaient été mobilisés, suscitant l’indignation des autorités locales qui dénonçaient une « tentative d’occupation militaire ».

Depuis plusieurs semaines, le président républicain multiplie les déploiements de la Garde nationale dans des villes dirigées par des démocrates, notamment Los Angeles, Washington et Memphis, pour soutenir ses actions contre l’immigration clandestine, qu’il présente comme une « invasion » du territoire américain par des criminels étrangers.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires