samedi 15 novembre 2025

États-Unis : Donald Trump réclame l’emprisonnement de deux élus démocrates

Partager

Aux Etats-Unis, le président Donald Trump a exigé ce mercredi 8 octobre 2025, sur son son réseau Truth Social, l’emprisonnement du maire de Chicago, Brandon Johnson, et du gouverneur de l’Illinois, JB Pritzker, qu’il accuse de ne pas avoir protégé les agents de la police de l’immigration (ICE).

« Le maire de Chicago devrait être en prison pour ne pas avoir protégé les agents de l’ICE ! Le gouverneur Pritzker également ! », a-t-il écrit dans un message publié tôt dans la matinée.

La déclaration fait suite à une tension croissante entre la Maison-Blanche et les autorités locales démocrates. Mardi, le département américain de la Défense a confirmé l’arrivée de 200 gardes nationaux près de Chicago, après que Donald Trump a déclaré la ville comme une « zone de guerre ».

Le président avait déjà autorisé le déploiement de 700 gardes nationaux durant le week-end, une décision aussitôt contestée par l’opposition, qui dénonce un abus de pouvoir. Les démocrates accusent le président de « punir ses ennemis politiques ». Ils  affirment que les manifestations devant un centre de l’ICE en banlieue de Chicago ne justifient pas un tel recours à la force.

LIRE AUSSI : Comment votre smartphone peut vous aider à détecter un faux billet

Une audience fédérale est prévue jeudi pour examiner la légalité du décret présidentiel. Le week-end dernier, une juge avait déjà bloqué un déploiement similaire à Portland. Ce dernier estime qu’il n’existait « ni insurrection, ni menace pour la sécurité nationale », contrairement à ce qu’avance l’administration Trump.

Cependant, le chef de l’État multiplie les attaques contre les villes dirigées par des démocrates et évoque désormais la possibilité d’invoquer l’Insurrection Act, un ensemble de lois anciennes qui autorise, en cas d’urgence, l’usage de l’armée sur le sol américain, une mesure exceptionnelle et controversée.

Chicago s’ajoute ainsi à la liste des métropoles ciblées, aux côtés de Los Angeles, Washington et Memphis, où des militaires ont déjà été déployés, contre l’avis des autorités locales.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires