samedi 15 novembre 2025

Côte d’Ivoire : le Procureur du Plateau confirme la détention d’Ibrahim Zigui

Partager

On en sait un peu plus sur la situation du militant du PPA-CI, Ibrahim Zigui. L’arrestation de l’homme, à son domicile dans la nuit du 1er au 2 septembre, avait suscité une vive inquiétude parmi ses proches et les observateurs. Après plusieurs jours sans informations officielles, le Procureur de la République près le Tribunal du Plateau a apporté des clarifications.

En effet, Ibrahim Zigui, jeune cyber-activiste, est devenu un symbole des pratiques policières controversées en Côte d’Ivoire. Selon des témoignages, des individus non identifiés procèdent régulièrement à des arrestations à domicile, sans fournir d’informations sur la destination des personnes interpellées.

Dans le cas de Zigui, sa mère a dénoncé une interpellation musclée et le vol de certains biens. Elle a écumé commissariats et services spécialisés, dont la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) et la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), sans obtenir de certitude sur le lieu de détention de son fils.

LIRE AUSSI : Togo : plusieurs jeunes critiques du gouvernement arrêtés

L’arrestation serait liée à la diffusion d’une vidéo dans laquelle Ibrahim Zigui appelle à des rassemblements le 10 septembre, jour où le Conseil constitutionnel doit valider les candidatures pour la présidentielle d’octobre. Cette publication, relayée par le journaliste Yacouba Doumbia, a alimenté les spéculations et les inquiétudes.

Face à la pression populaire et aux rumeurs de décès, la PLCC a publié un message rassurant sur la détention du jeune homme. « Le nommé Ibrahim Zigui est bien vivant et la procédure le concernant suit son cours », a précisé le Procureur du Plateau. Cette déclaration confirme que la détention est officielle et qu’il peut bénéficier de l’assistance de sa famille et de ses proches.

Amnesty International France suit le dossier et prépare un signalement sur les violations des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, destiné à l’ONU, pour demander la libération d’Ibrahim Zigui et d’autres opposants détenus dans des conditions jugées arbitraires.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires