samedi 15 novembre 2025

Côte d’Ivoire : le PPA-CI de Laurent Gbagbo annonce son boycott des prochaines

Partager

Réuni le 6 novembre 2025 à Cocody-Attoban, le Comité central du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), sous la présidence de Laurent Gbagbo, a consacré sa session à la situation politique post-électorale. Le parti a réaffirmé son rejet du scrutin présidentiel du 25 octobre, qualifié de « simulacre électoral ».

Dans son intervention, Laurent Gbagbo a salué la fidélité des militants et rendu hommage aux victimes de la répression lors des manifestations contre le projet de quatrième mandat. Il a réitéré l’engagement du PPA-CI à défendre la démocratie, la liberté et la souveraineté nationale.

Le Comité central a dénoncé la violence des forces de sécurité et exigé la libération sans condition de tous les prisonniers politiques, notamment du vice-président Damana Adia Pickass. Il estime que leur détention témoigne les dérives autoritaires du régime.

LIRE AUSSI : Propos polémiques sur Life TV : la HACA adresse un avertissement à Isabelle Vovor

Sur le plan institutionnel, le PPA-CI a conclu que le scrutin présidentiel du 25 octobre s’est déroulé dans un climat d’irrégularités et d’exclusion. Il refuse d’en reconnaître les résultats et annonce son retrait des futures législatives. En effet, pour le parti de l’ancien président Gbagbo, l’environnement politique est qualifié de « répressif et biaisé ».

Le PPA-CI appelle donc à une refondation démocratique fondée sur la vérité des urnes, la justice et la participation citoyenne. Il se dit résolu à poursuivre la lutte pacifique et patriotique pour la restauration de l’État de droit et la défense des libertés publiques.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires