À moins de dix jours de la présidentielle, Jean-Louis Billon promet un souffle nouveau pour la Côte d’Ivoire et appelle la jeunesse à prendre le relais du pouvoir.
En campagne à Dabou, le candidat dissident du PDCI, Jean-Louis Billon, prône une gouvernance portée par le secteur privé et axée sur l’emploi des jeunes. « C’est le tour d’une nouvelle génération », a-t-il lancé devant une foule enthousiaste à une cinquantaine de kilomètres d’Abidjan.
À 59 ans, l’ancien ministre du Commerce et homme d’affaires, à la tête du groupe Sifca, premier employeur privé du pays, se positionne comme l’alternative du renouveau face à une classe politique vieillissante.
LIRE AUSSI : Bénin : Les Démocrates lèvent le voile sur le cas Michel Sodjinou
Libéral assumé, Jean-Louis Billon appelle à « une croissance conduite par le secteur privé » et plaide pour un développement équilibré de l’ensemble du territoire. Il espère encore obtenir le soutien officiel du PDCI, dont le candidat initial Tidjane Thiam a été exclu du scrutin. Pour l’heure, peu de cadres du parti ont rejoint ses rangs, mais sa candidature a séduit une partie de la jeunesse. « C’est un gars qui parle bien à la jeunesse. On souffre, il n’y a pas de travail », confie Joseph Aka, 35 ans, au chômage.
Dans la ville de Dabou, où l’économie repose sur les plantations de palmiers à huile et d’hévéa, son programme attire aussi les commerçants et les travailleurs du secteur agricole. Djenebou Keita, 23 ans, salue sa promesse de construire une université dans la région. « Je vais voter pour Jean-Louis Billon parce que c’est un travailleur », affirme-t-elle.
Face à Alassane Ouattara, 83 ans, qui brigue un quatrième mandat, Jean-Louis Billon devra convaincre un électorat divisé, partagé entre fidélité historique et désir de changement. Mais son message est clair. Pour lui, l’heure serait venue pour la Côte d’Ivoire de passer le témoin à une nouvelle génération.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
