samedi 15 novembre 2025

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara de retour à Abidjan, son dossier de candidature attendu à la CEI

Partager

Après plusieurs jours passés en France pour un séjour privé, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est rentré à Abidjan dimanche soir. Parti le 13 août dernier, son retour intervient à quelques jours de la clôture du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle.

À sa descente d’avion, le chef de l’État a été accueilli par une délégation composée de plusieurs membres du gouvernement ainsi que de certains responsables de son cabinet. Cette réception officielle témoigne de l’importance accordée à son retour dans le contexte politique actuel, où le dépôt des dossiers de candidature est imminent.

Le président Alassane Ouattara, candidat pour un nouveau mandat, devra finaliser les derniers préparatifs avec son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), avant de se rendre à la Commission électorale indépendante (CEI).

LIRE AUSSI : Afrique : forte hausse attendue des millionnaires dans la prochaine décennie

La délégation du parti a pour mission de déposer officiellement le dossier de candidature du chef de l’État, acte obligatoire pour valider sa participation au scrutin à venir.

Le retour d’Alassane Ouattara intervient donc à un moment important de la campagne présidentielle. Sa présence sur le sol ivoirien permettra de coordonner les étapes finales avec les responsables du RHDP et d’assurer une transition fluide vers la phase officielle du dépôt des candidatures.

L’actualité politique ivoirienne reste ainsi focalisée sur ce dépôt de candidature, considéré comme un signal fort du chef de l’État en faveur de sa continuité à la tête du pays. Les prochaines heures devraient permettre de confirmer officiellement sa participation à l’élection et de clarifier les ambitions du RHDP pour le scrutin présidentiel.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires