Les enlèvements contre rançon se multiplient dans le nord du Cameroun, mais toutes les cibles ne se laissent pas intimider. À Mahka, dans le département du Djerem, une tentative d’enlèvement a été mise en échec grâce au courage d’une femme déterminée.
Mardi 26 août, en pleine journée, des individus armés ont pénétré la résidence d’un notable pour exiger une rançon. Pensant trouver une proie facile, les assaillants ont sommé la maîtresse de maison de livrer de l’argent. « Il n’y a pas d’argent ici, retournez d’où vous venez », leur a-t-elle lancé avec fermeté.
LIRE AUSSI : Sénégal : le FMI demande du temps avant de statuer sur la dette cachée
Méprisant son avertissement, les ravisseurs ont décidé d’enlever son mari par la force. C’est alors que la jeune femme a saisi un long couteau dissimulé sous son lit et s’est interposée. Une lutte acharnée s’en est suivie. Ce qui a surpris les assaillants qui ne s’attendaient pas à une telle résistance.
Face à la détermination de la dame, les ravisseurs ont finalement pris la fuite. Cet acte héroïque témoigne du courage de citoyens ordinaires confrontés à une criminalité grandissante dans la région.
Rappelons que ces derniers mois, les attaques ciblées et les enlèvements contre rançon se sont multipliés dans le Grand Nord et fragilisent les communautés rurales. Malgré les efforts des forces de sécurité, les bandits continuent de semer la terreur. Mais l’exemple de Mahka montre qu’une riposte, même improvisée, peut faire échec aux criminels.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
