Dans un direct sur Facebook ce dimanche soir, le président du FSNC, l’ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, a annoncé avoir échappé à une tentative d’arrestation, sans fournir davantage de détails.
« Aucune de vos tentatives ne réussira. Cette mission est divine. Votre tentative d’attenter à ma personne me donne de plus en plus de détermination… Merci aux forces loyalistes pour leur réactivité. Le combat continue », a-t-il déclaré devant ses abonnés.
Cette information a été confirmée par le journaliste Théophile Kouamouo, qui précise que la police nigériane aurait brièvement arrêté Issa Tchiroma et son garde dans ce qui pourrait constituer un moyen de pression sur l’État camerounais.
Selon un proche du président du FSNC, Issa Tchiroma, qui s’était replié à quelques kilomètres de la frontière Cameroun–Nigeria, côté nigérian, après des tirs sur sa résidence de Garoua depuis la propriété d’un voisin, a été relâché rapidement.
Toutefois, son lieu de repli serait désormais sécurisé et encerclé par les forces nigérianes, ce qui pourrait limiter sa mobilité et donner à Abuja un levier sur Yaoundé dans les prochains jours ou semaines, souligne le journaliste.
Ce développement intervient à la veille de la première journée de « villes mortes » décrétée par le FSNC, un événement qui s’annonce tendu et pourrait accentuer les tensions dans la région.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
