samedi 15 novembre 2025

Burkina Faso : un Français, directeur d’ONG, arrêté et soupçonné d’espionnage

Partager

Depuis le 28 juillet, Jean-Christophe Pégon, directeur pays de l’ONG Insecurity Insight (Inso), est détenu par les services de renseignements burkinabè à Ouagadougou. Ressortissant français, il est soupçonné d’espionnage.

Plus d’un mois après son arrestation, quatre de ses collègues burkinabè ont également été mis sous les verrous, le 29 août dernier.

Inso, une organisation spécialisée dans la collecte et la diffusion d’informations sécuritaires au profit des acteurs humanitaires, n’a pas réagi publiquement. Selon des sources proches du dossier, l’ONG privilégie un dialogue discret pour obtenir la libération de son directeur et de ses collaborateurs.

LIRE AUSSI : Nigeria : au moins 60 morts dans le chavirement d’un bateau dans l’État de Niger

À ce stade, aucune charge officielle n’a été notifiée aux personnes arrêtées. Ces arrestations surviennent dans un climat de méfiance accru vis-à-vis des acteurs étrangers et sur fond de dégradation des relations diplomatiques entre Ouagadougou et Paris.

Cette affaire, qui reste entourée de zones d’ombre, alimente les spéculations sur le sort réservé aux acteurs étrangers qui opèrent dans le domaine humanitaire et sécuritaire au Burkina Faso.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires