samedi 15 novembre 2025

Brigitte Macron prête à prouver sa féminité devant la justice américaine

Partager

La Première dame de France, Brigitte Macron, est au cœur d’une bataille judiciaire sans précédent. Aux États-Unis, le couple présidentiel poursuit Candace Owens, une influenceuse américaine, pour diffamation.

Cette dernière diffuse depuis des années une théorie complotiste selon laquelle, Brigitte Macron, née Trogneux, serait en réalité son frère Jean-Michel, après un changement de sexe. Une rumeur infondée qui circule massivement sur les réseaux sociaux depuis 2017, alimentant de nombreuses campagnes de désinformation.

L’avocat des Macron, Tom Clare, a indiqué que Brigitte Macron fournirait au tribunal des preuves scientifiques et photographiques, dont des clichés de ses grossesses et de ses enfants. Une démarche qu’elle sait « inconfortable », mais qu’elle juge indispensable pour mettre fin à une « campagne mensongère blessante ».

LIRE AUSSI : France : Paris suspend sa coopération antiterroriste avec le Mali et expulse deux diplomates

Cette action judiciaire aux États-Unis est plus complexe qu’en France. Le droit américain impose de démontrer que Candace Owens a agi avec « véritable malveillance », en diffusant des informations qu’elle savait fausses.

En France, le couple présidentiel avait déjà obtenu gain de cause contre la source originelle de cette thèse, mais la décision a été annulée en appel pour des motifs liés à la liberté d’expression. Brigitte Macron a saisi la Cour de cassation. Pour Brigitte Macron, il s’agit aussi de tourner définitivement la page d’une rumeur qui ne cesse de grandir.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires