Le gouvernement béninois a annoncé une nouvelle mesure incitative en faveur de l’excellence scolaire. Désormais, les meilleurs lauréats du Certificat d’études primaires (CEP) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) bénéficieront automatiquement de bourses d’études.
L’objectif affiché est d’une part, de récompenser l’excellence académique et d’autre part, susciter une dynamique d’émulation positive dans les écoles. Outre la couverture complète des frais liés à la scolarité, au logement, à la santé, aux loisirs et aux besoins quotidiens, ces bourses incluront également un appui pédagogique afin de consolider la trajectoire scolaire des bénéficiaires.
LIRE AUSSI : Bénin : FCBE s’allie à UP-R et BR pour les élections de 2026
Pour les autorités, cette initiative traduit la volonté de valoriser le mérite et de renforcer l’équité dans l’accès à une éducation de qualité. Elle complète les réformes déjà entreprises ces dernières années pour améliorer les performances scolaires et réduire le taux d’abandon.
Les premiers bénéficiaires seront connus à l’issue des résultats des examens de 2025. Les lauréats, aussi bien au niveau national que départemental, seront distingués et intégrés dans un programme de suivi.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
