Au Bénin, la circulation des pousse-pousse, charrettes et autres véhicules à bras est désormais interdite sur les grandes artères et les trottoirs des voies asphaltées. L’annonce a été faite ce mardi 9 septembre 2025 par la Police républicaine dans un communiqué officiel.
Cette mesure, justifie l’institution, vise à améliorer la fluidité de la circulation, à renforcer la sécurité urbaine et à accompagner la modernisation en cours des infrastructures routières.
« La Police républicaine a déjà engagé le retrait systématique de ces engins des zones concernées. L’objectif est de libérer les trottoirs, de réduire les risques d’accidents et d’améliorer le cadre de vie à travers une meilleure sécurité pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes », précise le texte.
LIRE AUSSI : Mondial 2026 : voici les affiches de ce mardi 9 septembre
Au-delà de la simple circulation, cette interdiction s’inscrit dans une dynamique de transformation urbaine. Les autorités avancent trois arguments majeurs à savoir : la sécurité routière, la fluidité du trafic mais surtout, l’hygiène et la salubrité.
La Police républicaine exhorte la population à soutenir cette initiative, présentée comme essentielle pour rendre les villes béninoises « plus sûres, plus propres et plus agréables à vivre ».
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
