Le débat sur l’après-Talon prend de l’ampleur à l’approche de l’élection présidentielle de 2026. Dimanche 17 août, sur le plateau de esaetv.bj, Prudent Victor Topanou, député et politologue, a dressé le portrait du futur chef de l’État.
Selon lui, le futur président devra incarner une « parfaite synthèse » des quatre figures majeures du Renouveau démocratique : Nicéphore Soglo, Mathieu Kérékou, Boni Yayi et Patrice Talon.
LIRE AUSSI : Bénin : 44 passagers portés disparus après la chute d’un bus dans le fleuve Ouémé
« La personne doit maintenir le cap. Je fais partie de ceux qui pensent que le président Talon a emmené le pays à un niveau qu’on n’a jamais atteint. Il ne faut pas qu’on redescende », a insisté Victor Topanou.
S’il ne cite aucun nom, le politologue appelle à la continuité, mais aussi au progrès. A ses dires, il n’y aura pas de dauphin ni d’homme providentiel mais un successeur à Patrice Talon.
A l’en croire, le prochain président devra « faire mieux », ou à défaut, maintenir le rythme des réformes actuelles. Victor Topanou estime également que la presse et la classe politique ont un rôle à jouer pour garantir cette exigence.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
