Coup de tonnerre diplomatique à Londres. Le Foreign Office a annoncé jeudi le limogeage de Peter Mandelson, ambassadeur britannique à Washington, en raison de ses liens jugés trop étroits avec le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères précise que des e-mails récemment révélés « montrent que la profondeur et l’étendue des relations de Peter Mandelson avec Jeffrey Epstein sont sensiblement différentes de celles connues au moment de sa nomination ».
L’ex-responsable travailliste de 71 ans, considéré comme un vétéran du parti, est donc révoqué « avec effet immédiat », par égard pour les victimes.
LIRE AUSSI : La TikTokeuse camerounaise Mayole Francine fait saliver ses fans
Ce départ intervient à un moment politiquement délicat pour le Premier ministre Keir Starmer, à moins de deux semaines de la visite d’État de Donald Trump au Royaume-Uni. Peter Mandelson, nommé il y a moins d’un an pour consolider les relations avec Washington, était déjà sous pression depuis la publication d’une lettre de 2003 où il qualifiait Epstein de son « meilleur ami ».
Mercredi encore, Keir Starmer lui avait apporté son soutien. Mais la divulgation de nouveaux courriels, dans lesquels le diplomate encourageait Epstein en pleine procédure judiciaire en 2008, a changé la donne.
« L’affirmation de Peter Mandelson selon laquelle la première condamnation de Jeffrey Epstein était injustifiée et devait être contestée constitue une nouvelle information », souligne le Foreign Office.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
