Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a haussé le ton face à la présence croissante de la Russie sur le continent africain. Dans une déclaration ferme, il a accusé Moscou de détourner les partenaires traditionnels de la France, de s’emparer de contrats stratégiques et de nourrir un discours hostile à Paris.
« La Russie attaque nos intérêts en Afrique, détourne nos partenaires africains de longues dates en arrachant nos marchés et nos contrats d’exploitations de ressources et cela commence à se ressentir chez nous. La Russie continue de construire un sentiment anti français en Afrique avec un discours de haine. Cela ne peut continuer sans réponse », a affirmé le chef du gouvernement.
LIRE AUSSI : Chine : un gouffre géant engloutit plusieurs voitures dans le Henan
Pour la France, la situation revêt un double défi. D’une part, préserver ses partenariats historiques et économiques avec des États où elle a longtemps joué un rôle de premier plan. D’autre part, contrer une stratégie russe qui s’appuie sur la communication et la propagande pour alimenter un sentiment de rejet à l’égard de Paris.
Pour l’heure, le gouvernement français n’a pas encore détaillé la nature de la « réponse » évoquée par Sébastien Lecornu. Toutefois, plusieurs analystes estiment que Paris pourrait renforcer sa diplomatie économique, réajuster sa présence militaire et investir davantage dans la coopération culturelle et éducative afin de contrer l’influence de Moscou.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
