Le dollar américain a reculé mardi à son plus bas niveau depuis plus de deux mois face à l’euro et à la livre sterling, et à son plus bas depuis dix mois face au dollar australien. Cette évolution reflète les attentes des investisseurs concernant une possible baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed) cette semaine.
L’indice du dollar, qui mesure la valeur de la devise par rapport à un panier de six grandes monnaies, a chuté à 97,121, un plancher inédit depuis le 7 juillet. Les marchés anticipent une réduction des taux de 25 points de base mercredi, soutenus par la récente décélération du marché de l’emploi américain. Dans ce contexte, Donald Trump a renouvelé ses appels à un assouplissement monétaire plus marqué, en particulier pour soutenir le secteur immobilier.
LIRE AUSSI : ONU : Israël accusé de génocide à Gaza, Tel Aviv riposte
Mohit Kumar, stratège chez Jefferies, souligne que « l’attention reste concentrée sur la réunion de la Fed et le ton adopté par Jerome Powell, qui pourrait modifier les attentes du marché ».
Parallèlement, la livre sterling a atteint 1,3627 dollar, son plus haut niveau depuis le 8 juillet, portée par un ralentissement du marché de l’emploi britannique. La Banque d’Angleterre devrait maintenir ses taux inchangés cette semaine, après une baisse en août. L’euro a également profité de l’affaiblissement du billet vert, à 1,1797 dollar.
Les marchés attendent désormais les données ZEW en Allemagne, les salaires de la zone euro et les chiffres de production industrielle, tandis que la Banque du Japon devrait confirmer ses taux vendredi.
Cette période s’annonce donc cruciale pour les devises et les marchés financiers mondiaux, avec des décisions attendues simultanément à Washington, Londres et Tokyo.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
