Au Gabon, les autorités politiques ont décidé de confier exclusivement la direction des banques et structures financières aux nationaux. Cette décision, entérinée lors du Conseil des ministres du 8 septembre, vise à mettre fin à la domination des expatriés dans la gouvernance du secteur.
Selon le gouvernement, la prépondérance étrangère aurait accentué certaines dérives, notamment la mauvaise gestion des créances et l’éloignement des priorités locales. En réservant désormais les postes de direction aux Gabonais, l’exécutif entend « redonner un visage patriotique » au système bancaire et renforcer la souveraineté économique du pays.
LIRE AUSSI : Gabon : vers la gabonisation des stations-service
Le texte n’exclut toutefois pas toute présence étrangère. Des dérogations limitées pourront être accordées par le Comité national économique et financier (CNEF), uniquement lorsque l’expertise nationale ne suffira pas. Une disposition qui permet de préserver une marge de manœuvre technique, tout en affirmant la primauté nationale.
Cette réforme traduit la volonté politique du président Oligui Nguema de remplacer les centres de décision entre les mains des Gabonais. Elle soulève cependant un défi de taille. Il faut penser à former et préparer suffisamment de cadres qualifiés pour répondre aux exigences d’un secteur hautement stratégique.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
