samedi 15 novembre 2025

Gabon : Fitch Ratings alerte sur un budget “intenable”

Partager

Fitch Ratings a émis une mise en garde sévère contre les orientations budgétaires du Gabon pour 2026. Selon l’agence américaine, le projet de loi de finances, dévoilé début septembre, s’appuie sur des prévisions “trop optimistes” et pourrait plonger le pays dans une impasse financière.

Le déficit visé de 15 % du PIB inquiète particulièrement Fitch, qui juge ce niveau “difficilement soutenable” sans un accord avec le FMI. Les dépenses publiques devraient bondir de près de 100 % et les investissements de 570 %, alors que les recettes pétrolières, censées financer cette relance, reposent sur des mécanismes incertains.

LIRE AUSSI : Italie : la Première ministre Giorgia Meloni visée par une plainte à la CPI

L’agence avertit que la dette publique pourrait atteindre 90 % du PIB en 2026, contre 73 % un an plus tôt. Elle souligne aussi la dépendance croissante du Gabon au marché financier régional de la CEMAC, dont la capacité de financement reste limitée malgré le soutien de la BEAC.

Pour Fitch, le pays n’aura d’autre choix que de solliciter un programme du FMI afin de préserver la stabilité de ses finances. Faute de quoi, la note souveraine du Gabon, déjà en catégorie spéculative, pourrait être encore abaissée.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires