Le président américain Donald Trump a signé au soir du mercredi 12 novembre 2025, la loi mettant fin à la paralysie budgétaire la plus longue jamais enregistrée aux États-Unis, après 43 jours de blocage qui ont affecté plusieurs secteurs de l’économie et du fonctionnement de l’État.
Depuis le 1er octobre, plus d’un million de fonctionnaires étaient privés de salaire, certaines aides sociales étaient interrompues et des dizaines de milliers de vols ont été annulés en raison de pénuries de contrôleurs aériens, contraints de rester chez eux faute de rémunération.
« Aujourd’hui, nous faisons passer un message très clair : nous ne céderons jamais au chantage… Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons défendu les intérêts du peuple américain », a déclaré Donald Trump depuis le Bureau ovale.
LIRE AUSSI : États-Unis : une influenceuse écope de 1,75 million de dollars pour avoir détruit un mariage
Après l’adoption par le Sénat lundi 10 novembre, la Chambre des représentants a validé le texte par 222 voix contre 209. Seuls six démocrates ont rejoint la majorité républicaine tandis que deux élus du parti au pouvoir ont voté contre. Le président de la Chambre, Mike Johnson, s’est félicité de la fin de ce « long cauchemar national » et a pointé du doigt l’obstruction de l’opposition.
Le texte adopté prévoit notamment le réintégration des fonctionnaires licenciés depuis le début du blocage et la continuité des aides alimentaires via le programme SNAP, bénéficiant à plus de 42 millions d’Américains. En revanche, le sort des subventions de l’assurance santé « Obamacare » reste incertain, au grand dam de nombreux démocrates.
Le chef de la minorité démocrate à la Chambre, Hakeem Jeffries, a appelé à prolonger rapidement ces subventions pour éviter une flambée des coûts en 2026 pour les millions de bénéficiaires. La question de l’assurance santé avait été l’un des principaux points de tension à l’origine du « shutdown ».
Avec la signature de la loi, la vie administrative et économique des États-Unis reprend progressivement son cours normal, mettant fin à la paralysie qui avait bouleversé l’ensemble du pays pendant plus d’un mois.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
