samedi 15 novembre 2025

Colis vers les États-Unis : la Poste contrainte de suspendre temporairement ses expéditions

Partager

Envoyer un colis aux États-Unis risque de devenir impossible pendant plusieurs semaines pour les clients de La Poste. L’entreprise française se voit contrainte de suspendre temporairement l’expédition de marchandises vers le sol américain, en raison d’un changement soudain des règles douanières imposées par Washington.

Un décret signé le 30 juillet par Donald Trump a bouleversé les conditions d’entrée des marchandises en provenance d’Europe. Jusqu’ici, les envois d’une valeur inférieure à 800 dollars bénéficiaient d’une franchise douanière. À partir du 29 août, ils seront taxés « dès le premier dollar », conformément aux nouvelles dispositions.

Le problème réside dans le calendrier. « Les spécifications et modalités techniques n’ont été publiées par la douane américaine que le 15 août », explique La Poste dans un communiqué. Ce délai de moins de deux semaines n’a pas permis aux opérateurs européens d’adapter leurs systèmes pour appliquer la taxation exigée par Washington.

LIRE AUSSI : France : le prêt-à-porter tricolore plie sous le poids des taxes américaines 

En l’absence de solution technique immédiate, La Poste prévoit donc d’interrompre ses expéditions de colis vers les États-Unis. La mesure pourrait s’étendre à l’ensemble des « 51 acteurs postaux européens » réunis au sein du réseau PostEurop, confrontés au même casse-tête réglementaire.

Les entreprises et particuliers qui utilisent le service postal devront patienter, le temps que des procédures adaptées soient mises en place. La Poste assure travailler « activement » à une solution pour rétablir au plus vite la circulation des colis transatlantiques, mais n’avance pour l’instant aucun calendrier précis.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires