En Côte d’Ivoire, le président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, a annoncé le 1er octobre, lors de l’ouverture officielle de la campagne principale de commercialisation café-cacao 2025-2026, le prix bord champ du cacao et du café.
Le kilo de cacao est désormais fixé à 2 800 francs CFA, contre 1 800 francs CFA lors de la campagne principale 2024-2025, et celui du café à 1 700 francs CFA, en hausse de 200 francs CFA.
Les acteurs de la filière, dont Koné Yves Brahima, directeur du Conseil du café-cacao, et Doua Blondé Obed, vice-président de l’ONPCC-CI, ont salué cette décision. Elle traduit, selon eux, l’engagement du chef de l’État à placer le producteur au cœur des priorités et à améliorer ses revenus, tout en soutenant les infrastructures et la Couverture maladie universelle.
Précisons que la Côte d’Ivoire demeure le premier producteur mondial de cacao. Elle représente 40 % de la production mondiale, et la hausse des prix vise à renforcer la résilience du secteur face aux défis climatiques et sanitaires.
LIRE AUSSI : Bénin : Les Démocrates fixent la date de la désignation de leur duo-candidat
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
