dimanche 16 novembre 2025

Bénin : un nouveau Fonds communal pour soutenir le financement local

Partager

Le Bénin change de cap dans le financement des collectivités locales. Le gouvernement a officialisé, le 17 septembre, la mise en place du Fonds d’investissement communal (FIC), destiné à succéder au Fonds d’appui au développement des communes (FADeC). Ce nouvel outil vise à renforcer les capacités financières des communes et à consolider la décentralisation.

Le FIC se distingue par sa vocation à diversifier les sources de financement. Il centralisera les rétrocessions fiscales, assurera la gestion des fonds extérieurs et pourra procéder à des placements financiers. Une innovation qui vise à accroître la marge de manœuvre des communes et à leur offrir des ressources pérennes.

LIRE AUSSI : Afrique : voici comment Google veut révolutionner internet sur le continent

Au-delà du financement, le Fonds accompagnera les collectivités dans le développement de compétences techniques : élaboration de projets, analyses financières, suivi et évaluation. Cet accompagnement vise à améliorer la pertinence des projets locaux et à assurer leur impact sur le développement durable.

Le gouvernement insiste sur deux principes clés : transparence et équité. Le FIC s’appuiera sur un mécanisme de péréquation afin de garantir une répartition équilibrée des ressources entre toutes les communes, quel que soit leur potentiel fiscal.

Depuis la création des 77 communes en 2003, la décentralisation au Bénin repose sur un cadre légal consolidé et le soutien financier du FADeC, qui mobilisait en moyenne 50 milliards FCFA par an. Avec la naissance du FIC, l’exécutif béninois veut aller plus loin, en dotant les collectivités d’un cadre structuré et innovant pour accélérer leur autonomie financière.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires